Depuis quelques années, la technologie se développe à une vitesse grand « V ». L’un des domaines qui a connu une rapide et constante évolution, c’est le domaine des maisons connectées. Ces dernières offrent actuellement de plus en plus de possibilités fortes utiles aux quotidiens. Elles ont notamment plusieurs fonctionnalités aussi avantageuses les unes que les autres. Zoom sur la maison connectée et ses multiples fonctionnalités.
Les caractéristiques de la maison connectée
Appelée aussi maison intelligente (Smarthome) ou encore maison 2.0, la maison connectée est la maison du futur. En effet, c’est une maison qui utilise tout un système informatisé pour commander ou programmer à distance certaines actions répétitives dans la maison.
Généralement, ce système (dit système domotique) comporte notamment :
-Un box domotique qui centralise le contrôle de différents appareils électroniques connectés.
-Lesdits appareils électroniques (appareils électroménagers, motorisations de portes, portails, de volets, éclairages, prises connectés, etc.).
-Une télécommande qui peut être universelle (Smart phone ou tablette) ou spécifique à chaque catégories d’appareils (une télécommande pour les appareils électroménagers, une télécommande pour les ouvertures et ainsi de suite).
Plus de confort avec les maisons connectées
Grâce à son côté très pratique, la maison connectée nous procure plus de confort dans notre demeure. En effet, elle nous permet de nous décharger de plusieurs tâches du quotidien. Plusieurs actions ne se font plus manuellement, mais des gadgets prévus à cet effet s’en chargent à notre place. C’est le cas par exemple de l’ouverture ou la fermeture des volets roulants, l’allumage ou l’extinction de l’éclairage, des appareils électroménagers, de la programmation des alarmes, etc. Il nous suffit de les piloter à distance la réalisation de ces différentes tâches à l’aide de télécommandes spéciales.
La maison connectée et la sécurisation de la maison
La sécurisation de la maison est l’une des principales fonctionnalités de la maison connectée. La sécurité d’une maison devient plus optimale lorsqu’elle utilise la domotique. Cela peut être illustré par les volets roulants qui peuvent être fermés à distance lorsqu’on a oublié de les fermer en partant de la maison, le déclenchement du système d’alarme (détecteur de présences, détecteur de mouvement à distance), la programmation à distance du déclenchement de l’alarme à une heure fixe, etc.). Ces différentes fonctionnalités permettent notamment de préserver votre maison des intrusions ou entrées par effraction dont elle peut faire l’objet aussi bien en votre présence qu’en votre absence.
La maison connectée pour des économies d’énergies
La maison connectée peut nous permettre de réduire de manière conséquente nos factures d’énergies. En effet, certains appareils domotiques ont été conçus justement pour rationaliser et diminuer les consommations en énergies de chauffage et d’éclairage d’une maison.
On peut citer entre autres :
– Les éclairages connectés qui s’éteignent automatiquement quand on quitte la maison. De plus, ces éclairages peuvent aussi être éteints à distance pour éviter les gaspillages d’énergies.
– Les volets roulants dont la fermeture peut être programmée à l’avance pour qu’ils se ferment une fois la nuit tombée pour éviter que le froid s’incruste dans la maison et augmenter les factures de chauffages.
-Le thermostat connecté qui peut permettre de varier la température dans chaque pièce de la maison. Ceci permettra d’éviter de chauffer inutilement les pièces qui ne sont pas occupées.
-Les interrupteurs et prises connectés qui peuvent être éteints à distance à l’aide de son Smartphone ou tablette. C’est très pratique lorsqu’on a oublié d’éteindre nos appareils électroniques alors qu’on n’est pas à la maison.
Les fonctionnalités de la maison connectées peuvent occasionner des économies d’énergies allant jusqu’à 30 % de nos factures.